
Quels sont les principaux KPI à suivre en email marketing?
L'email marketing est l’un des outils les plus puissants pour atteindre vos clients et prospects, les mettre en confiance et les pousser à l’action. Toutefois son efficacité se mesure à travers certains indicateurs de performance clés encore appelés KPI. Lorsque vous lancez une campagne d’emailing, ce sont ces KPI que vous devez analyser pour savoir si vous avez atteint vos objectifs. Zoom sur les principaux KPI à suivre en email marketing.
3 KPI indispensables dans une stratégie d'emailing
1.Le taux d'ouverture
Le taux d'ouverture est l'un des premiers KPI à surveiller en email marketing. Il représente la proportion de destinataires ayant ouvert votre email par rapport au nombre total d'emails envoyés. Un taux d'ouverture élevé est bon signe, et montre que votre sujet et votre stratégie d'envoi sont efficaces. Vous voulez apprendre à bien interpréter ce type d’indicateurs? Vous pouvez en savoir plus sur blog.sarbacane.
2.Le taux de clics
Le taux de clics mesure le pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un ou plusieurs liens présents dans votre email. Ce KPI est important, car il indique si votre message incite vos abonnés à interagir
avec ce que vous proposez comme contenu. Si le taux est faible, c’est que vous devez revoir votre appel à l’action, vos liens et votre message (qui devra être plus convaincant).
3.Le taux de conversion
Ici se mesure la proportion de destinataires ayant effectué une action après avoir ouvert l'email et cliquez sur votre lien. Cette action peut se manifester par un achat, une inscription, un téléchargement, etc.
C’est généralement la finalité d’une campagne, et ce taux en dira long sur l’efficacité de votre stratégie.
Autres KPI importants à suivre en email marketing
En plus des KPI principaux, il existe d'autres indicateurs qui peuvent vous aider à affiner vos campagnes. Le taux de désabonnement vous montre si vos abonnés trouvent vos emails intéressants, tandis que le taux de rebond vous alerte sur la qualité de votre liste de contacts. Le revenu généré par email vous permet de mesurer si vos campagnes rapportent réellement. Ces KPI supplémentaires sont importants pour vous assurer que votre stratégie reste solide et bien ciblée.